Mes éclats hégiriens

Couverture du livre « Mes éclats hégiriens » de Djamil Hadj Mohamed aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'ouvrage rassemble une suite de poèmes, sur divers sujets, écrits régulièrement chaque semaine entre 1429 & 1430 (2008/2009).

Le montage de ce recueil s'est effectué sur la base de la correspondance d'un thème, parfois d'une strophe, souvent d'un vers, avec un fait d'histoire qui relève d'une conviction profonde, d'un Islam pur, d'une patrie meurtrie, d'un lieu savant, d'un fait terrible ou grandiose, d'un événement tragique ou joyeux, d'une femme blessée, d'un enfant à qui on a volé l'essentiel.

« De l'autre côté de la Méditerranée, j'ai emprunté une démarche et je me suis appliqué avec plaisir et curiosité à tracer les cinquante et une semaines d'une année hégirienne appelée aussi année lunaire ou encore communément année musulmane ».