Mampasi ou le cauchemar

Couverture du livre « Mampasi ou le cauchemar » de Phareil Dimbenzi aux éditions Les Trois Colonnes

Mampasi a pleinement vécu le sens et la signification de son nom, qui signifie « mes souffrances ». Elle évolue dans une société où certains ont le droit de tout faire et où d'autres doivent subir sans pouvoir objecter. Jules, son père, a vécu une tragédie familiale. Il avait l'âge de comprendre les choses quand sa mère a annoncé à son père que leurs enfants n'étaient pas de lui. Cette révélation a bouleversé la famille et a conduit à la mort du père. Jules est devenu un farouche adversaire du sexe opposé et sa misogynie s'est abattue sur Mampasi. Pensant que son nom avait un impact sur sa vie, elle décide de le changer pour son antonyme, Mamboté, qui signifie « mon bonheur », après avoir tout perdu.