Ma vie

Couverture du livre « Ma vie » de Paoline aux éditions Editions Du Panthéon

« Le prêtre nous faisait la morale et nous apprenait le respect, la politesse. Mais dans ce monde devenu moderne, tout a basculé. Autrement dit, certains enfants ne respectent plus les adultes. Ce n'est pas de leur faute. Vive le modernisme ! Quand on sortait du catéchisme, on n'avait pas de mauvaises intentions d'aller faire les voyous, chacun prenait le chemin du retour de la maison, c'était la droiture ».

Née dans un vingtième siècle encore très traditionnel, Paoline se remémore sa vie : son enfance passée à la campagne dans une famille pauvre et très nombreuse, son mariage alors qu'elle était encore mineure, son travail à l'usine puis comme fleuriste. Amère, elle garde un goût âcre de ces années difficiles, mais qui lui tiennent pourtant à coeur.

Riche en anecdotes, cette autobiographie permet de comprendre le point de vue de l'ancienne génération, celle qui restera toujours fidèle à Charles de Gaulle, aux valeurs traditionnelles et au respect des aïeux : celle pour qui finalement tout était mieux avant. à la fois thérapie et némésis, ce récit témoigne le refus qu'ont ces personnes à accepter le monde nouveau dans lequel elles sont maintenant contraintes d'évoluer. Nostalgiques et vindicatives, ses mémoires montrent un attachement très fort à la France, pour laquelle l'auteur a beaucoup de reconnaissance.