L'ordre des jours

Couverture du livre « L'ordre des jours » de Gerard Tiitus-Carmel aux éditions Champ Vallon

On dira qu'ici tout est ordonnancé pour être reconnu dans la clarté d'une allée sans tare, comme ouverte par fantaisie dans le désordre naturel de la langue. Mais cette déambulation ne sera pas une innocente promenade dans un parc à la française: au contraire, elle scande sourdement, jusque dans la distribution de ses planches, la fatale succession des jours qui ruinent notre rêve de présence dans l'"ici-bas déjà" du monde. Ainsi, dans le jeu des calques et des épreuves, comme dans celui des miroirs et des répons, nous retrouvons-nous nus, seulement occupés à mesurer notre ombre qui, sans fin, s'allonge selon l'ordre des jours.