L'influence des conditions de coupe sur l'usure des outils en tournage

Couverture du livre « L'influence des conditions de coupe sur l'usure des outils en tournage » de Barkat Amina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de cette recherche se résume à étudier les effets des conditions de travail sur l'usure des outils de coupe on tournage. Nous avons choisi comme matériau de coupe le carbure métallique non revêtu (P30). Des essais d'usure de moyenne durée ont été effectué sur une nuance d'acier (XC48) qui est un peu difficile à usiner de part sa dureté avoisinante un niveau de 190 HB. Les opérations de trempe et de revenue n'ont été pas réalisées Ce travail présente également l'influence des conditions de coupe (ap, f, Vc) sur l'usure VB sous forme de comparaison.