Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après L'Homme qui devint Dieu... l'homme qui défia Dieu. De tous les héros antiques, Jacob, le plus provocant, est le seul à s'être battu contre le Créateur en personne. Et non pas contre un ange, ainsi que la tradition a tenté de le faire accroire. En témoignent les mots du Créateur, à la fin du combat : " Tu ne t'appeleras plus Jacob, mais Ezara El, celui qui s'est battu contre Dieu. " Petit-fils d'Abraham, le jeune berger s'oppose à son frère, le turbulent Esaü. Le jour où ce dernier lui cède son droit d'aînesse, son père Isaac l'enjoint de fuir les siens et de rejoindre son oncle Laban à Harran, où il prendra femme. L'épisode de la lutte avec Dieu au gué du Yabboq intervient lorsque Jacob et sa tribu quittent le territoire de Laban. (tome 1) Vers le milieu de sa vie, l'ancien berger Jacob, devenu Israël, avait rassemblé son peuple et fondé les premières villes hébraïques, sur les territoires de l'Empire hittite, créé les premières milices et conclu des alliances avec les populations avoisinantes. Le patriarche était aussi le roi sans couronne d'Israël.
Survinrent des périls qui menaçaient l'oeuvre de sa vie : les turbulences de ses propres enfants, l'effondrement de l'Empire hittite et le réveil des ambitions égyptiennes de conquête. Sa lignée était en danger. Seuls son entregent et son sens diplomatique pouvaient lui permettre d'éviter le désastre. Ralliant des tribus éparses de nomades, jusqu'alors exposées aux attaques des brigands ou aux incursions égyptiennes, Jacob, devenu " Israël ", fut ensuite le véritable patriarche fondateur de son peuple. Souple et rusé, sentimental et visionnaire, il créa, quatorze siècles avant notre ère, les premières villes fortifiées hébraïques. (tome 2) Des citées fortifiées de Judée aux palais pharaoniques d'Avaris - la capitale de Ramsès II -, grand prêtres, aventuriers, devineresses, traîneurs de sabre, courtisans et autres figures émouvantes ou grotesques animent la nouvelle saga biblique de Gerald Messadié, nous plongeant dans les intrigues et les complots de l'époque pharaonienne.
Après les destins de Moïse (Le roi sans couronne, 2 t.), David, Marie-Madeleine, Judas, (Lattès, 1998 à 2007) et Jésus (L'Homme qui devint Dieu, 4 t. Laffont, 1988-1995), Gerald Messadié s'attaque à une figure clé de l'ancien testament. Romancier et historien né en Égypte en 1931, Gerald Messadié a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, et des fresques historiques : Jeanne de l'Estoille, Orages sur le Nil, Saint-Germain, l'homme qui ne voulait pas mourir (L'Archipel, 2003 à 2005).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...