Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping.
Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.
On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un personnage qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements ? Quant à l'étranger, obligé d'être nu pour échapper aux poursuites, il souffre cruellement du froid et de la faim.
Ainsi débute l'aventure du savant qui a découvert la formule de l'invisibilité, un des romans les plus célèbres de Herbert George Wells et, par son invention et son humour, un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique.
J'ai lu quelques Wells que j'ai beaucoup aimé, celui-ci ne sera pas dans mes préférés. Même s'il reste de qualité, et tellement ingénieux et précurseur de thèmes modernes quand on pense à l'époque de son écriture.
Comme souvent, Wells raconte ça comme un témoignage de faits réels. Mais ici je le trouve par moments confus, et le comportement de l'homme invisible est incohérent. Il commence par tout faire pour passer inaperçu et par moment s'amuse de sa condition sans s'en cacher beaucoup.
Il apparaît au début comme une honnête scientifique cherchant simplement à inverser son invention et plus loin, bascule soudainement dans la malhonnêteté puis carrément dans le crime.
Ce n'est pas très bien amené, la seule explication est que sa métamorphose ou les produits absorbés, le font lentement sombrer dans la folie. Mais alors il aurait fallut l'expliquer. Hors, rien n'est dit dans ce sens là.
Ça reste quand même une œuvre à lire.
j'ai lu 3 page et je m'ennuyais déjà, je n'ai pas fini ce lvre, et je pense ne jamais le finir ...
Ce livre ne donne pas franchement envie de devenir invisible...ou plutôt de devenir savant inventeur de la formule d'invisibilité ;). Griffin est un de ces personnages qui me feraient une peur bleue si je le rencontrais en vrai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Bonjour,
Alors pourquoi noter à 4 ?