Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évangile selon saint Vladimir

Couverture du livre « L'évangile selon saint Vladimir » de Francois Tombal aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020365347
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Nous sommes en guerre contre les néonazis pour sauver les Russes et les Ukrainiens. » - Vladimir Poutine ; « [...] la Russie est [...] un esprit vierge de critique et de réflexion » - Svetlana Alexievitch. Ces deux propos résument la trame de ce livre et illustrent le drame peut-être le plus... Voir plus

« Nous sommes en guerre contre les néonazis pour sauver les Russes et les Ukrainiens. » - Vladimir Poutine ; « [...] la Russie est [...] un esprit vierge de critique et de réflexion » - Svetlana Alexievitch. Ces deux propos résument la trame de ce livre et illustrent le drame peut-être le plus interpellant de notre époque : le manque de connaissance et d'esprit critique, surtout face à des tragédies telles que celle que la Russie poutinienne a provoquée, qui convoquent les émotions et affaiblissent la raison. Beaucoup - trop - croient les paroles de Poutine ; de son côté, l'Occident n'est pas exempt d'erreurs et de torts. Remettre l'église au milieu du village est indispensable pour une approche honnête de cet imbroglio qui retourne les esprits. L'évangile selon saint Vladimir tente, humblement, de répondre à cette nécessité.

François Tombal naît à Namur en 1961. Très tôt, il est attiré par la lecture, principalement par la science-fiction. Défenseur inné d'une langue française de qualité, il devient professeur de Français et d'Histoire. Son goût pour la seconde l'emmène sur les chemins de la reconstitution, d'abord napoléonienne, ensuite médiévale. Il découvre dans cette dernière un terreau idéal pour partager sa passion d'une « belle langue » et d'une Histoire passée au tamis de l'esprit critique, gravement manquant, selon lui, dans le contexte de la débauche d'informations que vit la société du XXIe siècle. Avec l'actualité - qui n'est jamais que l'Histoire au présent - de l'agression russe, il choisit de prendre la plume pour ramener les histoires vers l'Histoire.

Donner votre avis