Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Dans un premier temps, la recherche de la paix, de la démocratie et de la prospérité a conduit les Européens à ne s'attacher qu'à eux-mêmes. Pourtant, à partir de 1989, ils ont compris que leur réussite pouvait attirer les périphéries, pressées de rejoindre le centre. D'où une extension du territoire de l'Europe qui paraît sans fin et inquiète les citoyens.
La nouvelle Europe ne peut se réduire à la protection et à la constitution d'un ensemble fermé.
Comment faire place au « dehors » pour faire vivre le « dedans » ? Comment agir dans un monde mu par de puissants géopolitiques particuliers quand on n'est ni un État ni une nation comme l'Union européenne ? Comment peser sur des acteurs plus enclins aux rapports de force qu'aux compromis ?
Sans doute par la diffusion de règles négociées, par des actions autant civiles et politiques que militaires, lors d'interventions préventives, ou encore par une générosité repensée en direction des sociétés en voie de développement.
Mais l'Europe doit faire plus et mieux. L'Union politique européenne, par sa culture du compromis et sa pratique de la codécision, préfigure un modèle coopératif qui peut être attractif et peser sur le cours de l'histoire. C'est ce que les citoyens européens en attendent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !