"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre conception du monde ne cesse de bouger. espaces nationaux, affrontements économiques, influences culturelles, géographie, diplomatie, démographie, alliances, guerres, sont autant de frontières, de lignes et de fractures qui redessinent la planète des hommes. les cartes et leur histoire racontent ce monde avec une évidence confondante ; elles disent parfois plus et mieux que de longues analyses.
Dans La Bataille des cartes, michel Foucher nous rappelle l'évolution de nos conceptions du monde et de nos représentations de la surface terrestre. il nous décrit aussi un monde en pleine transformation dont il faut redessiner les cartes pour en comprendre les mouvements et les enjeux. un monde dont la représentation échappe de plus en plus aux occidentaux, ses initiateurs, et voit l'entrée ou le retour géopolitique des etats et des sociétés de l'ancien sud qui revendiquent bruyamment leur place au soleil. Ce mouvement oblige aujourd'hui les occidentaux à se resituer géographiquement, comme ils doivent se resituer politiquement et économiquement dans un monde aux multiples centres de pouvoir et d'influence. un jeu de cartes où l'europe ne reste pas sans atouts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !