Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres de Belgique à sa mère ; pauvre Belgique

Couverture du livre « Lettres de Belgique à sa mère ; pauvre Belgique » de Charles Baudelaire aux éditions Ramsay
  • Date de parution :
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812200229
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 24 avril 1864, comme si Paris lui était devenu odieux au point dernier, Charles Baudelaire, criblé de dettes, part pour la Belgique. Retranché dans un hôtel minable de Bruxelles, il doit entreprendre une tournée de conférences où ses talents de critique d'art éclairé ne déplaceront guère les... Voir plus

Le 24 avril 1864, comme si Paris lui était devenu odieux au point dernier, Charles Baudelaire, criblé de dettes, part pour la Belgique. Retranché dans un hôtel minable de Bruxelles, il doit entreprendre une tournée de conférences où ses talents de critique d'art éclairé ne déplaceront guère les foules. Rongé de misère, de maux psychiques et physiques, commence une descente aux enfers que Baudelaire semble accueillir comme un observateur condamné. C'est au cours de cette dernière période de sa vie qu'il adresse à sa mère des lettres aussi terribles qu'admirables. Néanmoins, c'est à Bruxelles qu'il prépare un pamphlet contre son éphémère pays d'accueil, qui figure, à ses yeux, une caricature de la France bourgeoise. Le féroce Pauvre Belgique restera inachevé. Pressentant la mort inéluctable de ce royaume artificiel, il résume son épitaphe en un mot : Enfin !

Donner votre avis