Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
La force de ce roman , c'est la maîtrise de l'écriture, la manière dont on s'attache au destin de ce réfugié espagnol fuyant la guerre d'Espagne mais surtout le souvenir de sa femme morte pendant son absence et ces images qui le torturent. Petit à petit, il renoue avec la vie , au travers de cette terre de Franche-Comté où il échoue en plein hiver 1939. j'ai beaucoup aimé le portrait en pointillé de chacun des personnages, esquissé par petites touches, et cet amour de la terre qui transcendent les pages .
L’homme épuisé qui trouve asile en ce printemps 1939 dans une ferme du Jura a tout perdu, jusqu’au courage de vivre : sa patrie, la Catalogne, conquise par les armées franquistes, et sa femme lors d’un bombardement.
Le destin n’a pas épargné non plus la famille de vignerons qui l’accueille. Le fils est sur la ligne Maginot, le père en train de mourir. Seul désormais entre une femme encore belle, un vieux journalier et une gamine simple d’esprit, l’Espagnol s’attache peu à peu à cette nouvelle terre qui lui redonne le goût de la lutte, de la tendresse et de l’espoir. Un des rares livres que j'ai lu 2 fois ..
Incomparable !! Une fois de plus Clavel nous entraîne dans son pays natal, la Franche-Comté et cependant je n'ai pas trouvé là d'ennui ou de lassitude. Pablo réfugié espagnol trouve refuge sur ces terres juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale . Les horreurs recommencent mais de nouvelles solidarités s’installent, des drames surgissent mais le bonheur n'est pas loin. C'est ce mélange permanent qui fait de Clavel quelque soit les circonstances difficiles dans lesquelles il nous entraine !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement