Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Tout l'intérêt d'une étude de Pascal Robin du Faux réside dans l'observation de mise en application des théories humanistes, tout comme dans la résonance d'oeuvres majeures qui jalonnent le poème. Parmi les échos de la vie culturelle et politique du moment, on découvre ainsi les conséquences directes de la diffusion du savoir, aidée par le développement de l'imprimerie. " Les Vendanges " peuvent donc être interprétés comme une application consciencieuse de la " Défense et Illustration de la langue française ", oeuvre pilier des théories de la Pléiade.
En se penchant sur ce poème du méconnu Pascal Robin du Faux - en dégageant les effets littéraires, l'intertextualité et les nombreuses allusions au contexte de l'époque - Bénédicte Brait nous invite à plonger au coeur de la vie littéraire du XVIe siècle. Elle signe une véritable étude de fond qui vient dévoiler derrière ces longs - 580 vers - et redondants Vendanges un véritable argumentaire sur l'activité humaniste dans la lignée des poètes de la Pléiade.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs