Les theories de la raison d'etre des intermediaires financiers

Couverture du livre « Les theories de la raison d'etre des intermediaires financiers » de Asselineau-A aux éditions Presses Academiques Francophones

Les dernières décennies ont été marquées par le développement faramineux des marchés financiers, pour le meilleur (accès aux financements, liquidité, transparence) ou pour le pire, vécu notamment au travers de la répétition de crises profondes aux répercussions durables sur l'économie réelle. Dans ce contexte, le rôle des banques et des intermédiaires financiers est souvent questionné. Accélérateur de crise ou, au contraire, amortisseur indispensable ? Cet ouvrage propose un "état de l'art" des réponses apportées à ces questions par la science économique. Avec l'objectif d'apporter une contribution à l'"architecture" idéale d'un système financier : les banques et les marchés sont-ils complémentaires ou concurrents ? les banques sont-elles amenées à disparaître au profit de marchés de plus en plus performants... ou sont-elles au contraire un élément indispensable pour assurer la stabilité de notre environnement économique ?