Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quand elle ne traduit pas (c'est son métier), le passe-temps favori de Rose est de " (se) faire des romans " sur tout ce qui l'entoure, de préférence avec la " Pap' Team ", ses amis et voisins qu'elle retrouve régulièrement au Papillon, leur bistrot de Montmartre. Dans ses tiroirs traînent des dizaines de débuts d'histoires, toutes inachevées. Le jour où elle reçoit 60 000 euros en gagnant un jeu-concours sur Internet, Rose décide de se lancer (enfin !) et de prendre une année sabbatique pour consacrer à ses amis son premier vrai roman. Mais le livre, censé raconter la douceur de l'amitié et rendre hommage au plaisir de ce quotidien à la fois ordinaire et essentiel, aura au contraire pour conséquence de l'interrompre définitivement.
Dans Les petits succès sont un désastre, construits comme un puzzle où s'entremêlent le " vrai " et le " faux " et dont on découvre petit à petit le juste agencement, Sonia David affronte et déjoue avec malice le piège du premier roman autobiographique. Chronique d'une bande d'amis (mais le meilleur ami de Rose préciserait " En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça "), ce premier roman est aussi une réflexion sur l'écriture, une tentative de percer ce troublant dilemme du romancier : écrire, c'est forcément trahir...
Tres beau premier roman, beau style, ton enjoué - on attend la suite avec impatience
premier roman tellement juste, irrésistible et si parisien - comme si on y était, tous les soirs
C'est une sorte de "Jean Santeuil" déplacé dans le quartier des Abbesses ou encore le premier tome d'une Comédie humaine décalé de deux siècles. Un début très prometteur
Très beau roman qui évite tous les écueils du genre. On rit beaucoup, on pleure aussi. Un livre qui interroge l'amitié et l'écriture avec une rare lucidité. A recommander à tous les bons vivants en attendant le suivant!
Un livre drole et bien écrit sur l'amitié et ses aléas !A lire sans plus tarder !!!
justesse et pertinence, on a vraiment l'impression de faire partie de la bande!
un roman, dans un roman, lui même dans un roman, à boire comme un Kir-Rose, pour fêter joyeusement les beaux jours, dans les hauts, les bas et les milieux de la Pap-team. Notre vie y trépide.
Sophie
un premier roman comme on les aime. du titre à la plume. c'est touchant et drôle. à lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...