"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LE NOUVEAU THRILLER DE LUDOVIC LANCIEN, RÉVÉLATION 2019 ET PRIX FYCTIA DU MEILLEUR SUSPENSE POUR LE SINGE D'HARLOWUn médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage. L'oeuvre d'un cannibale. Ou d'un monstre. Très vite, l'enquête dévoile sa double vie, terrifiante, et son penchant pour la tératologie : l'étude deces hommes et de ces femmes que l'on qualifie abruptement de « monstres ». Ceux dont l'existence même fut longtemps considérée comme une preuve de l'existence du diable. Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer via l'eugénisme et au nom de la « mort miséricordieuse ». Ceux que l'on nomme parfois les « oubliés de Dieu ». Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Spanos va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré d'oublier. Un homme qui, comme le médecin assassiné, a sans doute trop frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait mieux que personne que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Spanos va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent.
Plus qu’un simple polar, l’auteur nous propose ici une intrigue tout à la fois ambitieuse et audacieuse, intelligente et palpitante, enrichissante et captivante… Un défi de taille pour un second roman… Mais impossible n’est pas Lancien, et c’est un défi qu’il relève haut la plume, je puis vous l’assurer ! Ainsi l’auteur nous happe dès les premières pages avec un prologue énigmatique pour ensuite nous entraîner sur une scène de crime qui annonce la couleur, donne le ton et marque les esprits : C’est de la littérature noire qui nous attend là, ou je ne m’y connais pas ! Et c’est ainsi qu’on se laisse bien volontiers entraîner à travers cette enquête pleine de rebondissements incroyablement prenante et redoutablement maîtrisée, mais aussi fort bien documentée en abordant des thèmes particulièrement intéressants tels que la tératologie ou le tourisme noir – autant de sujets que je vous laisse découvrir : Trop vous en dire serait gâcher, parole de lectrice passionnée !
Mais si l’intrigue est si fascinante, c’est aussi parce qu’elle est menée de main de maître par une poignée de personnages fort bien croqués et profondément ancrés dans la réalité, dotés d’un vrai supplément d’âme leur apportant cette humanité qui nous les rend si attachants, si plaisants à côtoyer. Sans oublier son précédent personnage principal laissé à Brest le temps d’un (premier) roman, l’auteur nous présente les anciens acolytes de Lucas Dorinel, une brillante équipe aux côtés de laquelle on s’apprête à investiguer, que l’on prend plaisir à intégrer pour vivre plus que lire cette enquête bien plus ardue et éprouvante qu’il n’y paraît !
Soumis à un suspense de tous les instants et tenu en haleine d’un bout à l’autre du récit, ce dernier est en outre servi par une plume particulière fluide et élégante, visuelle et attrayante, un style dynamique et efficace pour en devenir addictif… Tant et si bien qu’on ne peut finalement plus lâcher ce livre sitôt qu’on l’a commencé !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-les-oublies-de-dieu-de-ludovic-lancien.html)
Le cadavre d'un médecin est retrouvé dans son cabinet, le corps est atrocement mutilé, les mains ont été coupées, des parties du corps dévorées.
En fouillant dans la vie du médecin, les enquêteurs découvrent qu'il avait une double vie axée autour de sa passion : la tératologie (hop un nouveau mot dans le carnet de notes), l'étude de ceux qui sont communément appelés des monstres, ces personnes atteintes de malformations et de maladies génétiques.
L'enquête va plonger Gabriel et ses collègues dans ce que l'humanité a de plus sombre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture très rythmée car j'y ai appris beaucoup de choses. J'ai par exemple appris qu'il existait un tourisme noir où certaines personnes se rendent sur le lieu de massacres, des lieux hautement chargés en horreur comme les camps de la mort nazi, où la forêt des pendus, une forêt où nombre de personnes viennent se suicider au Japon.
J'ai aussi beaucoup appris sur les maladies génétiques et découvert le Cottolengo, un institut religieux basé à Turin qui accueille les démunis et ceux que la société rejette.
C'est le gros point positif de ce roman. Le bémol c'est les incohérences, les invraisemblances de l'enquête. Un policier peut-il vraiment découvrir un corps sans prévenir personne et continuer vers sa nouvelle piste?
Malgré ce bémol et certaines bonnes grosses ficelles j'ai passé un vraiment bon moment de lecture, c'est un thriller rythmé, instructif et diablement efficace.
Cela commence très fort : le meurtre d'un médecin. Et pas n'importe quel meurtre... c'est sanguinolent à souhait... Mais qu'a bien pu faire ce médecin, pour "mériter" ça ?
L'enquête nous emmène dans tout ce qu'une âme humaine peut avoir de sombre.
Des sujets peu réjouissants, et que je ne connaissais pas (ou très peu), sont abordés :
- le tourisme noir : aller sur des lieux de grandes catastrophes, où il y a eu beaucoup de morts, d'horreurs commises,
- la tératologie : l'étude des anomalies de l'organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants. Mais ici, plus précisément, les mutations génétiques qui ont pu amener les personnes atteintes à être qualifiées de monstres.
Les oubliés de Dieu, ceux que l'on croyait être des manifestations du Diable, ceux que l'on a cachés, tenté d'exterminer... ceux que la société ne serait pas prête à accueillir ?
Ce livre fait froid dans le dos, car il est ancré dans une réalité glauque. Comment a-t-on pu faire ça à des êtres humains ? Les qualifier de monstres ? C'est horrible quand on y pense. Cela nous renvoie à des films tels que Elephant Man ou Freaks...
Quoi qu'il en soit, c'est un excellent polar... que l'on dévore... si je puis dire...
L'intrigue est vraiment très bien menée.
Un tome bien au-dessus de son prédécesseur, avec une thématique originale et intéressante. L'auteur a su corriger les principaux défauts du premier opus, ce qui a rendu un récit fluide et addictif mettant en scène de nouveaux personnages attachants en les reliant de façon intelligente avec le protagoniste du"Singe d'Harlow". Je suis en attente d'un troisième tome avec impatience.
Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Poche Suspense de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Un médecin ,Richard Mievel , est retrouvé atrocement mutilé à son cabinet comme s'il avait été dépecé par un animal mais un pentacle dessiné au mur et des témoignages de proximité accusent un couple de tueur qui va mettre la police sur les dents.Le capitaine Gabriel Darui qui doit gérer la fin de vie de sa femme va se jeter corps et âmes dans cette enquête et découvrir les sombres activités du médecin.Un bon polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !