"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York. Différents meurtres se succèdent selon des méthodes utilisées par les grands illusionnistes : transformisme, escapologie, ventriloquie, mentalisme, crochetage....
La police aura recours au talent de Lincoln Rhume, ancien policier tétraplégique devenu consultant et de Kéra, jeune apprentie illusionniste pour tenter d'enrayer cette série de meurtres.
L'intrigue est bien écrite, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin car tout au long il y a des rebondissements auxquels on ne s'attend pas et quand on croit trouver une réponse c'est parfois une impasse.
Roman très bien documenté sur le monde de l'illusion.
A découvrir
La plupart des thrillers de Jeffery Deaver commencent comme un épisode des Experts. Dans ce cas-ci, les Experts – Washington. Dès le premier chapitre, nous sommes jetés dans l’action des premières actions meurtrières d’un homme … clic … psycho … clic … tique. Et ce surnom : le Digger. Il est le bras armé d’un cerveau tapi dans l’ombre. Mais que fait un bras armé quand il n’a plus d’impulsions du cerveau ? Voilà le pitch de ce haletant suspense dans lequel j’ai plongé, tête baissée. Même si le héros n’est pas l’habituel Lincoln Rhyme, un inspecteur devenu paraplégique à la suite d'un accident, (mais il intervient lors d’un échange téléphonique), Parker Kincaid, spécialisé en documents anciens et en graphologie, est tout aussi attachant. Chef d’une famille monoparentale, il a quitté le FBI pour protéger ses enfants. Et le voilà réquisitionné pour identifier le Digger…
Ce qui est frappant dans les romans de Jeffery Deaver, comme par ailleurs dans ceux de Stephen King, c’est son utilisation d’éléments de la culture populaire américaine pour faciliter l’identification du lecteur avec les différents protagonistes de l’enquête. Donc au fil des pages, nous avons des citations de films (Star Wars), de la littérature enfantine (Docteur Seuss et les Who), de paroles de chansons, de références historiques (surtout Thomas Jefferson). Et puis il y a toujours chez cet auteur une volonté de faire « pédagogique » et de consacrer plusieurs pages aux différentes qualités d’encre, de plume, de papier, de vélin, de documents, de filigranes. Le tout est émaillé de différents cas plus ou moins véridiques de faux documents, des lettres de Marylin à JFK au tristement célèbre journal intime d’Hitler. Ce qui rend la lecture encore plus passionnante. Même si les derniers chapitres, peu vraisemblables, sont là pour retourner le lecteur comme une crêpe…
du très bon Deaver
un thriller et une enquête dans le milieu de la magie et de l'illusionnisme... bien vu ;o)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !