Les nouveaux blessés ; Freud et la neurobiologie contemporaine

Couverture du livre « Les nouveaux blessés ; Freud et la neurobiologie contemporaine » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Les nouveaux blessés, ce sont ces personnes, de plus en plus nombreuses, qui souffrent de maladies neuro-dégénératives. Ces malades qui troublent les médecins et les familles, qui sont " traités " à force de médicaments et considérés bien souvent comme des " légumes ".
Le constat aussi, c'est... Voir plus

Le constat aussi, c'est le silence des philosophes sur le débat qui oppose aujourd'hui violemment psychanalyse et neurosciences. C'est l'absence d'une pensée qui pourrait aider à appréhender le malade alzheimer, pour citer la pathologie la plus courante.
Catherine Malabou nous invite ici à penser, enfin, ces nouveaux traumatismes en rassemblant l'héritage de la psychanalyse et les découvertes des neurosciences.
Le but de cette réflexion est de poser un nouveau regard, de reconnaître la souffrance psychique qui se cache derrière ces pathologies qui modifient l'identité et l'affectivité des malades. C'est penser une nouvelle prise en charge des malades, plus juste et donc plus respectueuse.