Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Les nouveaux blessés, ce sont ces personnes, de plus en plus nombreuses, qui souffrent de maladies neuro-dégénératives. Ces malades qui troublent les médecins et les familles, qui sont " traités " à force de médicaments et considérés bien souvent comme des " légumes ".
Le constat aussi, c'est le silence des philosophes sur le débat qui oppose aujourd'hui violemment psychanalyse et neurosciences. C'est l'absence d'une pensée qui pourrait aider à appréhender le malade alzheimer, pour citer la pathologie la plus courante.
Catherine Malabou nous invite ici à penser, enfin, ces nouveaux traumatismes en rassemblant l'héritage de la psychanalyse et les découvertes des neurosciences.
Le but de cette réflexion est de poser un nouveau regard, de reconnaître la souffrance psychique qui se cache derrière ces pathologies qui modifient l'identité et l'affectivité des malades. C'est penser une nouvelle prise en charge des malades, plus juste et donc plus respectueuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs