Couverture du livre « Les lymphomes b de haut grade de malignite issus du centre germinatif - etude du micro-environnement » de Valnet Rabier M-B. aux éditions Presses Academiques Francophones

Les lymphomes malins non hodgkiniens sont responsables d'une importante mortalité. Certains événements initialisant la tumorogénèse sont identifiés mais certains mécanismes demeurent encore hypothétiques. Des progrès considérables ont été réalisés dans la caractérisation de ces tumeurs, de leur micro-environnement. Les traitements ont ainsi été améliorés. Toutefois, les lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC) et les lymphomes de Burkitt (LB), deux lymphoproliférations B dont le clone tumoral est issu du centre germinatif ont encore des survies médiocres. Nous nous sommes intéressés au micro-environnement des cellules tumorales des LB et LBDGC afin de comprendre quel rôle il joue dans la régulation des facteurs impliqués dans la survie ou l'apoptose. Nous avons montré que l'expression de certaines protéines, survivin, cycline B, clusterine et c-Flip est impliquée dans la survie des patients et régulée par des signaux envoyés par le micro-environnement des cellules tumorales. Lectorat ciblé : chercheur en oncologie/hématologie/immunologie