Les heureux et les damnés

Couverture du livre « Les heureux et les damnés » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070375837

Anthony et gloria, beaux, jeunes et doués, forment un couple obsédé par l'argent, prêt à tout pour recueillir la fortune considérable de leur grand-père, un milliardaire, ancien " requin " de wall street, qui subitement cherche à les déshériter.

Dans l'atmosphère insouciante du new york de... Voir plus

Dans l'atmosphère insouciante du new york de 1914, dans la frénésie de l'ivresse, la mélancolie des fêtes luxueuses d'un monde éphémère et fragile, l'amour et le mariage de ces deux jeunes " dieux ", qui ressemblent étrangement à fitzgerald et zelda, se dégradent lentement.

• "Beaux et damnés" est le deuxième livre de F Scott Fitzgerald.
    Il est dit que ce roman décrit des éléments autobiographiques de la relation de F. Scott Fitzgerald et de sa femme Zelda. J'espère qu'ils sont peu nombreux au vu de ce qui est conté ici.
    C'est l'histoire de la destruction d'un...

"Beaux et damnés" est le deuxième livre de F Scott Fitzgerald.
    C'est l'histoire de la destruction d'un couple qui a basé son amour sur l'échange de la beauté de Gloria contre l'héritage à venir d'Anthony sauf que "le vieux" tarde à mourir et leur léguera t'il quelque chose ?
    L'auteur décrit un société qu'il exècre de jeunes oisifs, beaux, futiles et profondément égoïstes.
    Leur cupidité et ambition les entraînent vers une déchéance annoncée.
    Il y a peu d'espoir et d'optimisme dans ce roman.
    L'auteur fait en sorte que le lecteur ne puisse s'attacher aux personnages et il y réussit parfaitement.
    C'est sombre et cynique.
    L'action est longue à se mettre en place. le style fourmille de détails et n'échappe pas à quelques longueurs mais illustre parfaitement une époque et un milieu.

• Ils sont jeunes, beaux, font partie des « happy few ». Lorsqu’ils se marient, Anthony et Gloria s’installent dans « la maison grise de Marietta » pour s’éloigner des tentations de la vie new-yorkaise. Mais leur vie continue d’être une suite de « parties » et de bamboches en attendant l’héritage...

Ils sont jeunes, beaux, font partie des « happy few ». Lorsqu’ils se marient, Anthony et Gloria s’installent dans « la maison grise de Marietta » pour s’éloigner des tentations de la vie new-yorkaise. Mais leur vie continue d’être une suite de « parties » et de bamboches en attendant l’héritage du grand-père de ce dernier qui est loin d’approuver leur mode de vie…

Magnifiques oisifs, à la recherche perpétuelle du romanesque dans les vapeurs de l’alcool… ils avaient pourtant de vagues aspirations : devenir écrivain pour l’un, actrice de cinéma pour l’autre… Le couple de fiction évoque celui que Fitzgerald formait avec Zelda, ce qui donne incontestablement envie de connaître l’histoire du couple de chair.

Si le livre parle d’une époque révolue, le New York insouciant d’avant 1914, il n’en reste pas moins empli de réflexions intemporelles sur le temps qui passe, l’amour, l’amitié, le (non-)sens de « cette affaire qui s’appelle la vie »… Et le tout dans une plume immortelle; je ne parlerai plus désormais du beau temps et de la pluie avec mes semblables mais je compte « échanger quelques aphorismes sur les fluctuations du mercure ».

« L’expérience ne vaut pas la peine d’être acquise. Ce n’est pas une chose agréable qui arrive à un moi passif — c’est un mur contre lequel un moi actif se brise. »