Couverture du livre « Les héros de Bagdad t.2 ; les débuts du Mirage F1 et l'aventure du Super-Etendard » de Jean-Louis Bernard aux éditions Jpo
  • Editeur : Jpo

Durant les premiers mois de la guerre Iran-Iraq, onze jeunes pilotes iraquiens qui ont fait leur école de pilotage en France, débutent leur carrière opérationnelle à l'escadron 79 avec le tout nouveau Mirage F1.?En guise d'entrée en matière, ils participent aux premiers engagements du Mirage F1 EQ, utilisé alors pour ses capacités d'intercepteur. Rapidement, ils vont assurer une transition progressive vers les armements air-sol et les emports spécialisés. Trois de ces jeunes officiers vont vivre ensuite une aventure hors du commun avec le Super Etendard.
Le lecteur va suivre ces pilotes made in France, depuis la Caserne Joinville de Rochefort, jusqu'au palais de Saddam... Pour certains, l'aventure se terminera dans les prisons iraniennes ou dans les oubliettes de l'histoire.
Encouragé par le succès de son premier ouvrage, Jean-Louis Bernard a réactivé son réseau d'amis iraquiens et d'assistants techniques français, pour nous faire découvrir cette période, passionnante.