Couverture du livre « Les figures du corps dans la litterature et la peinture anglaises et americaines. de la renaissance » de Bernard Brugiere aux éditions Sorbonne Universite Presses

Le domaine étudié est celui de la littérature anglo-saxonne de la Renaissance à nos jours, il faut y ajouter un auteur du Commonwealth (S. Rushdie) et quelques incursions dans la peinture anglaise et américaine. L'exploration de ces différents univers imaginaires personnels permet de dégager des continuités et des solidarités que l'on peut regrouper ou opposer selon la manière dont ces différents créateurs ont accepté, refusé, bien ou mal vécu leur corps.