Les enquetes d'harry bosch - t10 - incendie nocturne - livre audio 2 cd mp3

Couverture du livre « Les enquetes d'harry bosch - t10 - incendie nocturne - livre audio 2 cd mp3 » de Michael Connelly aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s'agit d'une affaire non résolue : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.

Bosch demande l'aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu'un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l'affaire... ou pour s'assurer que la vérité ne soit jamais faite ?

Seconde enquête pour le duo de choc que forment Bosch et Ballard : un cold case délicat qui les mène dans les bas-fonds de Los Angeles.

• Lors des obsèques de John Jack Thompson, son ancien collègue et mentor, Bosch se voit remettre par sa veuve un dossier que le défunt avait emporté lors de son départ en retraite. Il s’agit du meurtre d’un inconnu dans une ruelle sombre de Los Angeles près de vingt ans auparavant.

Si Bosch...

Si Bosch dans une situation délicate, entre un genoux qui le fait souffrir et des tensions avec sa fille, le fin limier ne s’en laisse pas compter et va tenter de résoudre le cold-case.
    Depuis qu’il est en retraite du Los Angeles Police Department, Bosch à pris l’habitude de travailler de façon officieuse avec l’inspectrice Ballard sur ces affaires. Mais cette dernière a fort à faire après le meurtre d’un SDF brûlé dans sa tente. Travailler au service de nuit n’est pas une sinécure, ni son chef ni ses collègues ne lui passent la moindre faiblesse. Elle travaille avec Bosch et enquête de main de maître sur ces deux cas en parallèle, comme cela arrive souvent dans la vraie vie.

L’inspecteur mène son enquête de façon atypique, regroupant les indices qui n’apparaîtraient même pas aux yeux d’un enquêteur lambda, cherchant à dénouer le vrai du faux, à remonter les fils du moindre indice, interrogeant, sondant, cherchant sans relâche. Les deux policiers nous entraînent dans les recoins sombres de la corruption, de la soif de pouvoir, de l’égoïsme et du profit. Entre le gangs de malfrats, les cols blancs véreux et les prisonniers achetés, la partie s’avère plus délicate que prévu et les liens à tisser sont bien ténus, mais Bosch ne lâche jamais le morceau, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Michael Connely, sa façon d’évoquer le travail des policiers américains, le système toujours très lourd des écoutes, des filatures, le déroulement complexe et parfois incompréhensible de la justice. Le tout est porté par la voix de Jacques Chaussepied, tout à fait convainquant dans son interprétation.

ma chronique complète est en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/11/30/incendie-nocturne-michael-connelly/