Les enjeux et perspectives des espaces blancs pour le haut debit

Couverture du livre « Les enjeux et perspectives des espaces blancs pour le haut debit » de Desire Ouedraogo A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, au Burkina Faso, a permis de libérer des fréquences, de la bande [470,790] MHz qui constituent un dividende numérique au bénéfice de la gestion du spectre de fréquences. Les espaces blancs de la télévision sont les fréquences, non utilisées, entre les canaux de la télévision numérique. Nous avons montré, au cours de cette étude : - l'impact de la rareté de la ressource fréquences sur le faible taux de connectivité ; - le profit a tiré des espaces blancs de la TNT, pour exploiter ces fréquences dans le cadre du haut débit ; - l'intérêt dans l'usage des espaces blancs de la TNT, pour desservir des zones difficiles d'accès par utilisation du super wifi. Le super wifi, un réseau sans fil, utilisant les espaces blancs entre les fréquences des chaînes de télévision, apparaît comme une solution à notre problématique.