Les enjeux des delocalisations: le cas de la france

Couverture du livre « Les enjeux des delocalisations: le cas de la france » de Mahrez Said aux éditions Presses Academiques Francophones

Notre travail consiste à montrer l'ampleur du phénomène des délocalisations qui a caractérisé les entreprises françaises depuis la fin des années 1970. Ces délocalisations ont été engendrées notamment par les mutations de l'économie mondiale. Afin d'élucider ce phénomène, notre avons suivi une démarche reposant sur l'analyse des principaux secteurs industriels français, notamment l'automobile, la pharmacie et le textile, et visant à mettre en exergue les inconvénients et les avantages de ces délocalisations pour l'économie française. De notre point de vue, l'urgence naissante de ce phénomène est la nécessité d'apporter des solutions adéquates afin d'atténuer, voire d'endiguer l'ampleur des délocalisations industrielles en France.