Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les coquelicots de Chaville

Couverture du livre « Les coquelicots de Chaville » de Georges Hudine aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« Il partit au travail sans entrain. C'était la première fois qu'il s'y rendait à reculons, comme on dit. Était-ce la mentalité qui régnait au ministère qui provoquait ce manque d'enthousiasme ? Cette mentalité était-elle commune à tous les ministères ? À toutes les entreprises ? Au sein même... Voir plus

« Il partit au travail sans entrain. C'était la première fois qu'il s'y rendait à reculons, comme on dit. Était-ce la mentalité qui régnait au ministère qui provoquait ce manque d'enthousiasme ? Cette mentalité était-elle commune à tous les ministères ? À toutes les entreprises ? Au sein même des familles, dans les foyers bourgeois ou ouvriers ? Dans les plus hautes sphères du gouvernement ? Sur ce dernier point, il voulut avoir une réponse qui ne soit pas un "on dit que'' ou "il paraît que''. Ayraque lui avait dit un jour qu'il avait assisté à une séance de l'Assemblée nationale et que cette expérience avait été fort enrichissante sans toutefois en préciser les raisons. » Changeant de costard politique au gré du vent, Triquard, fidèle coursier dans un ministère, finira par perdre ses repères et son enthousiasme lors d'un été caniculaire... Prenant le lecteur à témoin, Georges Hudiné fait vivre à son antihéros, dans son activité professionnelle mais aussi dans ses loisirs, des situations cocasses qui lui permettent de livrer une analyse acerbe des travers actuels de la société, de l'entreprise et du monde politique. Un regard juste, un ton léger, une plume vivante et fleurie : l'auteur signe une satire efficace, cruelle et cynique, qui n'épargne personne.

Donner votre avis