Les Bidochon Tome 19 : internautes

Couverture du livre « Les Bidochon Tome 19 : internautes » de Christian Binet aux éditions Fluide Glacial

Robert surfe sur le Web, navigue sur la toile, maile et tchate, ou plutôt essaie... Il tente de dresser le mulot et de se débattre avec les lignes chaudes téléphoniques.

• Christian Binet est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Né en 1947, Christian Binet publie son premier dessin à l’âge de 14 ans dans la revue « Humour Magazine ». Après des études d’architecture et de dessin, il collabore comme illustrateur à de nombreux journaux et magazines. C’est en...

Christian Binet est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Né en 1947, Christian Binet publie son premier dessin à l’âge de 14 ans dans la revue « Humour Magazine ». Après des études d’architecture et de dessin, il collabore comme illustrateur à de nombreux journaux et magazines. C’est en 1969 qu’il crée son premier personnage marquant, Poupon la peste suivi du chien Kador et de la famille Bidochon, stéréotype du français moyen. Christian Binet a obtenu le prix Alfred à Angoulême en 1978 et le prix RTL de la BD en 1982 pour la série « Les Bidochon ». Le tome 17 de la série a également été récompensé par le prix public du meilleur album à Angoulême en 2001. Depuis 2005, il est chevalier des Arts et des Lettres. Son dernier album « Haut de gamme », BD sur la musique, est paru en 2010 aux éditions Dargaud. Quand il ne planche pas pour le 9e art, Christian Binet s’adonne aussi à la peinture.

Robert et Raymonde se sont abonnés à Internet mais encore fait-il savoir se servir correctement de cette nouvelle technologie ? Robert qui pense maitriser internet se laisse envahir par les virus et les spams en surfant sur des sites douteux.
    Raymonde, plus douée et plus raisonnable, parvient à commander la robe à pois dont elle rêve ainsi que "Vertiges d'amour", un roman sentimental réputé introuvable. L'envoi de mails n'est pas non plus le fort de Robert qui envoie toujours les mêmes messages à son ami René qui (heureusement) leur rend visite régulièrement afin de les former à internet.

Un album réussi ou Binet nous met en garde, sur un ton humoristique, contre les dangers du Web.