Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Michel Onfray part sur les traces de Nietzsche : connaître ce philosophe majeur nécessite de mettre ses pas dans ceux du grand illuminé, et savoir dans quelles conditions physiques son oeuvre s'est élaborée. À Sils-Maria, Nietzsche a trouvé un lieu idéal pour développer sa pensée et tenter de maîtriser son corps douloureux. C'est là qu'il écrira son Zarathoustra.
Michel Onfray y prononce une conférence en juillet 2018 : « Jouir du bonheur vespéral de l'Antiquité » (la phrase est de Nietzsche, à propos de son attrait pour la pensée d'Épicure).
Pour Nietzsche, être moderne c'est être grec ; comme pour Rimbaud, c'est être peau-rouge.
Tous deux, simultanément, marquent le début de la sortie de la civilisation judéo-chrétienne.
La pensée de Nietzsche a été falsifiée, déformée - notamment par sa soeur pronazie qui a trafiqué des citations pour former un recueil, La volonté de puissance, dont se sont servis les adeptes de Mussolini et Hitler : un faux pur et simple. Michel Onfray s'attache à démonter les accusations de ceux qui ont reproché à Nietzsche d'avoir fourni des armes idéologiques aux nazis ou de ceux qui ont voulu l'embrigader dans la pensée gauchiste du désir tout-puissant.
Familier des textes de Nietzsche -il a découvert Zarathoustra à l'adolescence-, Michel Onfray met en évidence l'intensité des passions que le philosophe a suscitées depuis plus d'un siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !