Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les annees buissonnieres

Couverture du livre « Les annees buissonnieres » de Roger Bichelberger aux éditions Albin Michel
Résumé:

Une merveilleuse enfance, comme illuminée par l´amour.
Amour bourru du Féla Vaque, le grand-père menuisier. Amour d´Anne-Victoire, la mère, qui a su tirer son petit dernier du pétrin. Amour météore du Ligori, le père, dont le départ laissa l´enfant libre jusqu´à l´abandon, et seul jusqu´au... Voir plus

Une merveilleuse enfance, comme illuminée par l´amour.
Amour bourru du Féla Vaque, le grand-père menuisier. Amour d´Anne-Victoire, la mère, qui a su tirer son petit dernier du pétrin. Amour météore du Ligori, le père, dont le départ laissa l´enfant libre jusqu´à l´abandon, et seul jusqu´au vertige.
Une enfance traversée par la guerre, confrontée au rude parler des sbires de M. Adolf H. et aux mots chewing-gum des libérateurs. Les uns et les autres, heureusement, comprenaient l´accordéon.
Une enfance enracinée dans un petit pays-frontière, où l´on peut lire son passé dans les livres d´histoire de France et d´Allemagne. Ses légendes, on se les raconte dans son patois.
Toute enfance est-elle un paradis perdu ?
C´est ce paradis que Les Années buissonnières, roman vrai d´une enfance, évoque avec beaucoup d´humour, de pudeur et de tendresse.

Donner votre avis