Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Une vieille dame erre dans le cimetière d'Alger. Elle cherche avec avidité deux prénoms : Mehdi et Myriem, ceux de ses enfants égorgés autrefois par des combattants du FLN persuadés que leur père, Nassreddine, avait trahi.
De cet époux algérien, Anna, la Suissesse, n'a gardé qu'un anneau de mariage, et le souvenir d'un grand amour fauché trop tôt. Après quarante ans d'absence, elle revient à Alger et envoie un télégramme à Nassreddine : rendez-vous sur la tombe de leurs enfants, dans son village natal.
Mais Anna, l'étrangère, doit d'abord se trouver un petit allié dans l'Algérie d'aujourd'hui. Ce sera Jallal, un gamin rencontré place des Martyrs et qui pleure en vendant des cacahuètes. Il accepte de servir de guide à Anna, déguisée en musulmane. La "grand-mère" et le "petit-fils" tombent aux mains d'un groupe de combattants d'Allah. Nassreddine parviendra-t-il à la rejoindre avant que son destin ne soit tranché par la lame d'un couteau ?
Une vieille dame, Anna, erre dans le cimetière d'Alger. Elle cherche les sépultures de Mahdi et Myriem, ses enfants assassinés autrefois par des combattants du FLN pour venger la prétendue trahison que leur père Nassreddine.
Anna à la suite de ce drame est repartie en Suisse, son pays d'origine, et s'est remariée.
De son époux algérien Anna n'a gardé que son anneau de mariage, et le souvenir d'un grand amour avorté. Après quarante ans d'absence, elle revient à Alger et essaie de retrouver Nassreddine.
Mais nous sommes en 1996, en pleine guerre civile, d'autres forces devastatrices tentent de prendre le pouvoir sur les corps, les esprits, le pays.
Anna, l'étrangère, rencontre Jallal un gamin qui vend des cacahuètes place des Martyrs. Il va servir de guide à Anna, déguisée en musulmane. Mais la "grand-mère" et le "petit-fils" tombent aux mains d'un groupe d'islamistes.
Anna et Nassreddine réussiront-ils à se revoir avant que leur destin soit une fois de plus tranché par les armes?
Roman violent, puissant porté par une écriture fluide et qu'il est difficile de lâcher avant le dénouement.
Merveilleux voyage dans le temps
Merveilleux voyage dans le temps, je l'ai adoré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs