L'entrepreneuriat et la responsabilite sociale

Couverture du livre « L'entrepreneuriat et la responsabilite sociale » de Arabeche Zina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'Entrepreneuriat joue un rôle important dans la croissance économique, l'innovation, la compétitivité et dans la réduction de la pauvreté. Ce travail de recherche examine le degré de l'orientation entrepreneuriale ( ?) de trente PME algériennes et tunisiennes industriels et les effets des dimensions d'OE y compris l'innovation, la proactivité et la prise de risque sur la responsabilité sociale de l'entreprise. Le questionnaire a été utilisé comme le principal instrument de collecte de données. La technique quantitative a été appliquée pour l'analyse des données. Les résultats ont montré que les PME algériennes et tunisiennes ont une orientation entrepreneuriale moyennement faible. Ainsi, nous avons remarqué qu'il existe quelques relations statiquement significatives entre les dimensions de l'orientation entrepreneuriale et les domaines de la responsabilité sociale dans les deux contextes. Cette étude pourrait être utile pour les entrepreneurs de planifier leurs activités vers le développement de l'esprit d'entreprise des PME algériennes et tunisiennes