"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une Barcelone étourdie par la crise, vibrante de toute l'énergie d'une jeunesse qui refuse le monde tel qu'il est, un homme part à la recherche de son petit-fils adolescent. Lui-même a tout quitté : sa solitude, la paix et l'oubli qu'il croyait avoir trouvés au fin fond des Cévennes. Et voici que dans la capitale catalane bruyante et révoltée, où plane l'ombre des combattants de 36, c'est sa propre histoire qu'il rencontre et dont il peut enfin se libérer.
L'oeuvre exigeante de Franck Pavloff, habitée par l'exil et la quête, révèle ici une dimension inédite. Un récit intime et singulier, qui parle d'errance et de renaissance, une émouvante ode à la vie.
Ioan était photographe. Il sillonnait le monde, cartographiant les champs de ruines après les combats. Quand son fils a disparu corps et biens en mer, il a tout quitté : son métier, sa région, sa femme, et s’est réfugié dans un mas isolé des Cévennes. Il s’y harasse le corps et l’âme à relever des murets, pierre après pierre, jour après jour.
Mais un sms le sort de sa torpeur. Sa belle-fille, qu’il n’a pas vu depuis 15 ans, lui annonce la fugue de Valentin son petit fils de 17 ans.
Ioan part alors à Barcelone sur les traces de Valentin, mais aussi à la poursuite de son histoire familiale…
Une nouvelle fois cet auteur ne m’a pas déçue. Je suis sous le charme de cette belle écriture qui traduit magnifiquement les émotions des personnages. L’histoire est très belle, mêlant tourments personnels et éléments historiques. Les personnages sont charismatiques, émouvants, plein de vie.
La fin est magnifique, pleine d’émotion et d’espoirs. J’ai beaucoup aimé.
https://familytripandplay.wordpress.com/2015/12/20/lecture-lhomme-a-la-carrure-dours-et-lenfant-des-marges-de-franck-pavloff/
Un récit intime et bouleversant. Un roman initiatique d'homme à homme, de père en fils. Ioan, ex grand reporter de guerre, aujourd'hui septuagénaire retiré dans un mas des Cévennes pour fuir la mort de son fils Simon, part à Barcelone retrouver son petit-fils Valentin, qui a fui! Un magnifique roman, plein d'émotions. Une renaissance à travers de belles rencontres et deux bons portraits de femme qui aide à grandir! Et quand on connait l'auteur, on peut le féliciter! Bravo Monsieur Pavloff. je suis fière de vous avoir rencontré quelques fois
On pourrait penser que ce roman parle du lien entre les générations, or ce n'est pas le cas. Il parle de deuil, d'amitié, de rencontres, de renaissance peut-être. Barcelone en est le centre, le personnage principal sans aucun doute. C'est pourquoi je conseillerais ce roman avant tout aux amoureux de Barcelone, ou au moins à ceux qui y sont déjà allés. Les lieux sont clairement définis et identifiables par les touristes: le parc Guell, la Sagrada Familia. D'autres sont plus en marge et l'intérêt de ce roman est de nous les faire découvrir. Pour être honnête, ce roman que j'ai lu il y a un mois ne m'a pas laissé un grand souvenir. Il est court, donc il se lit vite et facilement mais on l'oublie tout aussi vite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !