L'empire de sable

Couverture du livre « L'empire de sable » de Kayla Olson aux éditions R-jeunes Adultes

Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire.

Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire.
Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Je suis… perplexe ? ---

--- Je suis… perplexe ? ---

Même si j'ai globalement apprécié ma lecture, voilà le sentiment qui me reste après avoir tourné la dernière page de ce one-shot. Car, si la trame principale est accrocheuse – qu'on se le dise, ce n'est en rien une dystopie écologique ! -, on se rend vite compte dans les détails que l'intrigue souffre de failles, et c'est franchement dommage !

D'audacieux, le scénario est donc devenu bancal, impression qui s'est renforcée dans le dernier tiers du livre. Ceci dit, au vu de sa complexité, je comprends que l'auteure se soit un peu perdue en chemin ; mes facultés de compréhension ont été mises à rude épreuve, je dois l'avouer.

Un conseil : si vous tentez l'aventure, soyez très attentif et évitez au maximum les distractions.

--- Une plume qui a le mérite de sortir des sentiers battus ---

Pour être totalement franche, j'ai eu un peu de mal avec le style de Kayla Olson... jusqu'à ce que je m'y habitue, ce qui est très vite arrivé (environ 50 pages). Les choses sont dites (ou, du moins, traduites) avec beaucoup de talent, sans fioritures, ce qui donne plus de poids au message.

--- Des descriptions insuffisantes ---

Le moins que l'on puisse dire, c'est que L'empire de sable ne s'encombre pas de vaines descriptions. En fait, c'est tout le contraire ; j'ai peiné à comprendre le déroulement de l'action et ai ressenti le besoin de relire certains passages. Dans ma tête, tout était un peu brouillon, les scènes me paraissaient confuses, je n'arrivais pas à les visualiser nettement. Et, malheureusement, ç'a perduré tout au long du récit.

De plus, Eden fait régulièrement référence à des évènements dont on ignore tout, et pas forcément dans l'ordre chronologique. du coup, reconstituer le puzzle a été encore plus difficile. Mais ça en valait la peine ! Car, comme je l'ai déjà souligné, je trouve les idées de l'auteure très audacieuses. J'espère que leur plein potentiel sera révélé à l'écran, lors de l'adaptation cinématographique.

--- Pas d'attachement pour les personnages ---

Cela m'arrive rarement, mais là, je dois admettre que je ne me suis sentie concernée par le sort d'aucun d'entre eux. Même si j'avançais dans l'histoire avec entrain, mon coeur est resté hermétique à toute émotion, ce que j'ai du mal à m'expliquer. En effet, on se trouve dans la tête d'Eden, ce qui permet généralement de créer une certaine proximité, propice à l'empathie.

Et là… rien !

Pour être tout à fait honnête, j'étais curieuse de découvrir la personnalité d'Eden… jusqu'au moment où d'autres personnages sont apparus. À partir de cet instant, et pour des raisons que je n'étalerai pas au risque de vous spoiler, elle a perdu tout son attrait. Comme si, en claquant des doigts, elle ne se définissait plus que par ses peurs. Où était donc passée sa force initiale, celle qui l'a poussée à s'évader ? Mystère !

Quant aux autres personnages, eh bien, c'est un peu comme l'intrigue : quand on se met à creuser, on se rend compte que leur comportement renferme des incohérences. Et puis, certains d'entre eux sont de vraies caricatures : Alexa a le rôle de la tête brûlée, Hope celui du tampon destiné à apaiser les tensions, Lonan celui du chevalier servant, etc. Peut-être n'étaient-ils pas assez développés, finalement…

En vérité, plus que les faiblesses de l'intrigue, ce sont les personnages qui m'ont déçue. Malgré cela, je qualifierais L'empire de sable de bonne lecture, car j'ai passé un agréable moment entre ses pages.

• Une dystopie dont on a beaucoup entendu parler car Léonardo Dicaprio veut l’adapter en film. Et c’est plutôt réussi. Le roman.

Un groupe de jeunes filles s’enfuit de leur île prison, gouvernée par les loups, un groupe armé qui a pris le pouvoir depuis le réchauffement climatique et l’inondation des Etats-Unis. Elles réussissent à rejoindre l’île refuge, dernier territoire encore neutre. Mais cette île s’avère plus dangereuse encore. C’est un peu une île à la Lost avec plein de mystères et de rebondissements. Très sympa. Et réaliste. C’est pas une série fantastique.

• J’aime beaucoup les Dystopies et clairement ce qui m’a attiré ici c’est l’accroche : «La dystopie écologique qui a conquis Léonardo Di Caprio». J’étais curieuse de voir ce que ce livre avait de plus ? Pour attirer un réalisateur, et le côté dystopie écologique est une nouveauté dans ce...

J’aime beaucoup les Dystopies et clairement ce qui m’a attiré ici c’est l’accroche : «La dystopie écologique qui a conquis Léonardo Di Caprio». J’étais curieuse de voir ce que ce livre avait de plus ? Pour attirer un réalisateur, et le côté dystopie écologique est une nouveauté dans ce genre.

« L’empire de sable » est un livre qui démarre vite, puisque l’auteur plonge directement son lecteur au cœur de l’intrigue. L’action est présente dès le départ et cela donne un rythme assez rapide à une lecture qui ne laisse pas place à la respiration, au même titre que pour les personnages…

L’intrigue débute deux ans après la révolution qui a mené les Loups au pouvoir. Une majorité de la population subit les conséquences du changement climatiques alors qu’une minorité continue de vivre sans être inquiétée. Certaines personnes se regroupent pour combattre ces inégalités persistantes, même lorsque le monde est au bord de l’agonie…

Après avoir remporté cette révolution, les plus aisés sont envoyés dans des camps de travail et les contestataires exécutés.

Ce qui m’a beaucoup gêné c’est que l’auteur distille ces informations au fur et à mesure de la lecture, on est dans le floue… Elle ne prend pas le temps de poser son monde et ainsi le lecteur a du mal à entrer dans l’intrigue.

Nous faisons la connaissance avec Eden, le jour de son évasion qu’elle peaufine depuis deux ans. Mais les choses vont se précipiter lorsqu’une explosion va déclencher la fuite de 3 autres jeunes filles.

Elles décident de rejoindre « Sanctuary », une île qui serait encore neutre… Mais l’île est loin d’être un paradis, elle est parsemée de pièges mortels.

J’ai trouvé cette partie beaucoup trop longue, les descriptions de l’auteur ne permettent pas une fluidité du récit et cela même si le fait de suivre ces jeunes filles dans leurs découvertes étaient intéressant. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages aux réactions assez infantiles…

C’est assez long… Mais l’auteur relance l’intrigue avec l’arrivée nouveau groupe sur l’île.

A partir de ce moment, j’ai perdu le fil, j’ai été complètement larguée. Le manque de suspens, l’intrigue devient linéaire et perd complètement de son volume. Une dernière partie qui manque de construction et qui aurait pu être plus travaillée pour permettre de vraiment donner du cachet et un fil conducteur à l’intrigue.

J’ai du mal à comprendre pourquoi, le genre Young Adult, colle toujours une romance, surtout qu’ici elle est complètement avortée qu’elle n’apporte rien que des longueurs qui ralentissent et font perdre la trame principale de l’intrigue.

Malgré une accroche prometteuse, une lecture qui ne m’a pas emballée, malgré la jolie plume de Kayla Olson et qui ne se démarque pas des dystopies déjà existantes L’intrigue paraissait intéressante, pour autant l’aspect écologique est très peu développé pour ne pas dire absent…

Si le cadre parait idyllique avec son île paradisiaque qui peut servir de refuge, la réalité en est toute autre…. Le monde que nous narre Kayla Olson est bien sombre, glaçant d’effroi par le réalisme qui en ressort. Alors que la planète s’est vu littéralement sombrer sous la montée des eaux, rendant la plus grande partie du globe inhabitable. Voilà que dans son sillage, la révolution a couvé, réduisant à néant les privilèges des plus riches. L’équilibre des forces a connu un revirement mondial… Bienvenue dans L’empire de sable !

J’aimerai revenir un instant sur « la dystopie écologique qui a conquis Leonardo Dicaprio ». Ceci est une accroche purement commercial, qui fonctionne plutôt bien, car c’est dans l’air du temps ! Mais quand on connait l’ampleur de son engagement concernant l’écologie, on se doute qu’une histoire basé sur les conséquences des dérèglements climatiques attisera sa curiosité, y voyant un moyen pour sensibiliser le public. Comme elle attisera de nombreux lecteurs de science-fiction qui ont déjà fait leurs dents sur cette thématique qui sert de toile de fond à de nombreux romans. Je tiens à dire que ce roman n’est pas un texte engagé, ni un message de prévention… Juste une bonne fiction !

J’ai adoré l’ambiance qui règne en maître sur ce roman, cette hostilité pesante et prenante ! Comme je le disais, il y a un côté très réaliste, cette dystopie pourrait se révéler être notre futur, un récit original de l’histoire de l’humanité. Les dérèglements climatiques engendrent la peur, puis la colère. De cette dernière, en découle la violence. Ceux sont des instruments très puissants pour faire vivre une révolution, faisant ainsi naitre un puissant groupe armé prêt à tout pour gouverner. Tout est devenu une question de survie.

« SURVIVRE : Ce n'est pas aussi facile qu'inspirer, expirer. Ce n'est pas aussi facile que mordre, mâcher, avaler. Ce n'est pas facile. Tous les Loups ne sont pas partis babines retroussées, bien décidés à planter leurs crocs dans la gorge de leur voisin pour étancher leur soif de sang. Je le crois sincèrement. Tous les Loups ne voulaient pas une nouvelle vie au prix d'autres vies. Les Loups voulaient une nouvelle vie, juste pas au prix de la leur. Alors la soif de sang l'a emporté. Les griffes et les crocs. La volonté de survivre coûte que coûte. Et les plus modérés ont laissé faire, sous peine de se retrouver pris dans le carnage. Mordre. Mâcher. Avaler. Survivre, c'est autant une question de peur qu'une question de bravoure. »

L’empire de sable est un roman original sur le fond mais un peu moins sur la forme. Le côté climatique a fait les beaux jours de cette histoire mais elle n’en reste pas moins classique concernant l’intrigue. Même si j’ai adoré ce climat, idyllique à mes yeux, il faut savoir le reconnaitre.

Comme tout roman dystopique qui se respecte, Kayla Olson ne déroge pas à certaines règles du genre, faisant ainsi un roman aussi original que prenant ! Notamment en ce qui concerne, notre héroïne Eden et son univers.

A travers son personnage principal, l’auteur nous livre une belle critique d’un monde bien hostile, d’une dictature faisant fi des libertés fondamentales. Elle nous livre aussi une conséquence glaçante d’un monde au bord de l’implosion suite au réchauffement climatique.

L’île est à l’image de mes attentes concernant ce roman : terrifiante et mystérieuse, tout comme l’univers ! Vous pouvez compter sur Kayla Olson pour vous captiver. Dès le début, le ton est donné, aucun temps mort ne sera permis. Tout au long de son récit, à mesure que la tension monte crescendo, l’auteur nous révèle au compte-goutte ses secrets.

L’empire de sable nous réserve donc de nombreuses surprises, de nombreux de rebondissements et coups de théâtre jusqu’à la toute dernière page ! Profitez juste de l’environnement qui gravite autour d’Eden. Vivez pleinement son aventure au cœur du monde hostile et prenant. Ressentez-vous aussi cette ambiance dangereuse et lourde de secrets qui rend ce roman si addictif, qui vous tient en haleine !