Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«- Thanatoquoi ? La personne qui empaille les animaux ?
J'ai toujours un moment d'hésitation quand on me demande mon métier. Parfois je réponds que je suis esthéticienne pour éviter les questions, esquiver les regards. Pas aujourd'hui.
Aujourd'hui, je dis que je suis thanatopractrice. Pour faire simple, c'est embaumeuse ; c'est prendre soin des morts et mettre du baume sur le coeur des vivants. » A travers les quatre saisons d'une année, Juliette Cuisinier-Raynal nous dévoile avec délicatesse et bienveillance un quotidien méconnu et qu'on repousse : la dernière chambre, la maison de retraite, l'hôpital, puis le rituel, la table de soins, le goût du beau mis au service du corps et du deuil des proches.
Derrière chaque page, une histoire : une rencontre avec une famille, l'ultime brushing, la culotte porte-bonheur, le pyjama préféré ou les chaussures du dimanche, bref, les souvenirs, heureux et tendres, qu'on se remémore en disant adieu. Car en soignant nos morts, Juliette Cuisinier-Raynal nous rappelle qu'ils sont ceux que l'on a aimés, avec qui on a grandi, partagé, ri.
Tout ce qui vit finit par mourir. C'est l'ordre des choses. Mais malgré la tristesse, la vie continue, cycle toujours renouvelé comme les saisons.
Un récit sur la vie et la mort porté par une écriture lumineuse qui vient ébranler l'idée sombre que l'on peut se faire du grand voyage : drôle, joyeux et apaisant.
Le temps de quatre saisons, la vie d’une thanatopractrice.
Une vue de ce métier tellement méconnu ; Juliette Cuisinier-Raynal nous dévoile avec délicatesse son quotidien, son expérience, son amour de ce métier de soignant mais évoque aussi le côté mercantile des sociétés de pompes funèbres.
Avec de nombreuses anecdotes pour illustrer son récit auto-biographique, l’auteure nous raconte les familles, l’absence de familles, et tout ce qui se passe entre la mort et les obsèques.
Ce texte est lumineux et nous en apprend beaucoup sur des moments de la vie qui restent tabous : la préparation du corps.
J’ai aimé le fait que chaque défunt soit nommé par son prénom, que Juliette CR leur parle en les préparant, et les considère comme des personnes et non pas comme des enveloppes charnelles.
J’ai beaucoup aimé le prologue et les derniers chapitres du livre où l’auteure laisse libre cours à une réflexion intime sur son métier et sa vie personnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...