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Tout commence dans les années 1950, lorsque les théories structuralistes annoncent la mort de l'auteur, au moment même oú la télévision se met à le porter au pinacle et fait de lui le " représentant " de son livre.
L'émission littéraire devient alors un passage obligé pour l'écrivain, icône cathodique dont les performances audiovisuelles comptent plus que la qualité littéraire de son oeuvre. l'émission littéraire - exception culturelle à la française née avec lectures pour tous, en 1953, connaît son apogée dans les années 80 et 90, avec un modèle jamais égalé apostrophes - puis amorce une lente déchéance. elle est, aujourd'hui, reléguée à des horaires plus que tardifs ou avalée par la télé-réalité et le divertissement qui s'arrogent le quasi-monopole de la promotion du livre.
Dans le sillage des évolutions que subit la télévision de service public en matière de réglementation, l'avenir marquera-t-il un retour du littéraire sur les plateaux sous la pression de l'état ? ce livre pose un regard aigu sur les " liaisons dangereuses " entre littérature et télévision, et propose une analyse sans concession de la télévision contemporaine.
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