L'écoute-aux-portes

Couverture du livre « L'écoute-aux-portes » de Claude Ponti aux éditions Ecole Des Loisirs

Comment Mine, en enfilant sa chemise de nuit, se retrouva ailleurs que dans sa chambre, comment elle s'aperçut que tout était déréglé, que le Père Noël avait peur de devenir méchant, et comment elle partit à la recherche de l'Ecoute-aux portes, qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir.

• De l’importance des histoires !!! Un soir, alors qu’elle enfile sa chemise de nuit, Mine bascule dans un univers tout blanc. Quelqu’un quelque part s’est endormi en racontant une histoire, une histoire très ancienne qui doit toujours être racontée entièrement ….. ». De tous les auteurs que je...

De l’importance des histoires !!! Un soir, alors qu’elle enfile sa chemise de nuit, Mine bascule dans un univers tout blanc. Quelqu’un quelque part s’est endormi en racontant une histoire, une histoire très ancienne qui doit toujours être racontée entièrement ….. ». De tous les auteurs que je lisais à mes enfants, PONTI est mon préféré. Les titres, le prétexte à l’histoire paraissent souvent abracadabrant mais pas du tout. Il aborde avec justesse plein de domaines différents. Les textes sont courts (les enfants qui débutent ont plaisir à les lire) et poétiques. Les dessins sont superbes et foisonnent de petits détails, d’allusions à d’autres personnages de PONTI ou à des contes traditionnels. On peut souvent suivre des histoires secondaires rien que dans les dessins. Allez, lisez « L’écoute-aux-portes » pour ne plus jamais vous arrêter dans une histoire.