"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai aimé l'inventivité et l'insolence de cet album jeunesse : les couleurs, le graphisme, les mots compliqués, bizarres ou différents (Onésime, Hégésippe, Lellébore Lasphodèle...), les jeux de mots arsouilles...
J'ai parfois cherché la "morale" ou "l'objectif pédagogique", mais doit-il y en avoir toujours une ou un? Y en a -t-il toujours dans les jeux d'enfant ? et c'est sans doute pour cela que les enfants aime Blaise.
anne.vacquant.free.fr/av/
Mouha vit tout là-haut dans les arbres. Sa curiosité la pousse un jour à descendre de sa branche pour aller voir ce qu'il se passe plus bas, tout en bas. C'est un monde inconnu qui s'offre à elle : personnages étranges, flores intrigantes, Mouha et l'oisillon qu'elle trouve au pied de l'arbre débutent alors leur aventure. le personnage qu'elle rencontre en premier met en garde : tout ce qui est là, qui semble être vrai ne l'est pas forcément ! Entre des mystères et des énigmes à résoudre, Mouha découvrent et se laisse découvrir par sa coiffure haute et droite qui suscite des avis variés.
Claude Ponti nous emmène dans un recueil particulier, où tout est curiosité et étrangeté. le lecteur est emmené par l'image dans un ailleurs, mais les dialogues et le vocabulaire utilisés donnent à sourire. le côté énigme donne à la lecture un côté détective pour l'enfant qui est très apprécié : il rentre ainsi dans l'histoire. Ce recueil donne la part belle à l'imagination, et la met même en première ligne.
De mes yeux d'adulte et de maman, même si l'ensemble est agréable, le choix visuel pour les couleurs me semblait parfois terne. Un manque de luminosité, mais cela reste un avis très personnel. le visuel des personnages m'a assez peu attiré, mais j'ai beaucoup aimé l'originalité du vocabulaire.
Mais que pense un enfant de cette lecture ? Pour mon fils de 7ans et demi, Mouha a eu de la chance de ne pas finir en plat de résistance. Il a adoré les personnages, car ils sont « tout mélangés ». L'histoire en elle-même lui a plu, car tout sortait de l'ordinaire. À cela, l'auteur a réussi son pari.
En bref : l'imagination d'un enfant sera toujours supérieure à ce qu'on pense, et ce genre de lecture ne fera que la nourrir.
« Ce livre présente des enfants. Toutes sortes d’enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense… Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfant savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs … Tous, à leur façon, petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon, petite ou grande, toujours unique ».
Enfances, c’est un magnifique album, signé par deux géants , Marie Desplechin (autrice , entre autres, du célèbre « Verte » et Claude Ponti (papa du non moins célèbre « L’arbre sans fin », et de bien d’autres merveilles).
A travers de nombreux portraits, sont évoquées les enfances de personnages connus ou inconnus, réels ou imaginaires, mythologiques parfois. Des débuts de vie parfois chaotiques, parfois dorés, mais ayant en commun d’avoir été les prémices de destinées hors du commun.
Ainsi , au fil des pages, nous découvrons Hercule au berceau, Edith Piaf poussant la chansonnette au pied des immeubles parisiens, Eve la première femme qui n’a jamais été enfant, et bien d’autres.
Chaque double page évoque un itinéraire de vie . Sur la page de gauche, on découvre un texte résumant l’enfance et l’histoire du personnage, et sur celle de droite, une magnifique illustration vient enrichir le récit.
Enfances, c’est sans nul doute l’un des bijoux de la rentrée littéraire dans le domaine de la littérature jeunesse. C’est un album à découvrir impérativement (Noël n’est plus bien loin !), que l’on soit un petit ou un grand enfant ! C’est une merveille, composée de poésie , de tendresse et de culture. Tout cela pour notre plus grand bonheur.
Enfances est un ouvrage que tous peuvent lire et qu’il est même important de partager pour ne pas oublier que tous ont été des enfants avant de devenir des adultes.
On fait donc ici connaissance avec divers personnalités (Anne Bonny, Alexandre David-Nekk, Philippe aux oiseaux, Edmond Albius, Nagiko Kiyohara…), on en redécouvre d’autres (Marguerite Audoux, Louise Michel, Helen Keller, Alan Turing…), on apprend à connîitre différemment de très grands personnages (Saint Nicolas, Edith Piaf, Krishna, Hercule, Louis XIV, Ganesh, Anne Frank, Emily Brontë, Confucius, Charles de Gaulle…), on s’étonne devant certains portraits si surprenants (Emily, Jean Bonhomme, le tout premier enfant du monde, l’enfant des grottes…).
............................................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/claude-ponti-et-marie-desplechin-enfances?token=624c54f89470a2ede5f293aebb8fed83
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !