Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti, faisant plus de 220 000 victimes et laissant 1,5 million de personnes sans abri. Très vite, médias, ONG, organisations internationales et simples citoyens se mobilisent. Les dons et promesses affluent. Avec un objectif, un seul slogan alors partagé par tous : « Reconstruire en mieux ».
Aujourd'hui, on ne parle plus de ce pays, sinon au gré d''épidémie de choléra ou d'ouragans. Une catastrophe chasse l'autre. Ainsi, Sandy a surtout été l'occasion de s'intéresser aux États-Unis... et de vérifier que nous ne sommes pas tous égaux face aux catastrophes naturelles.
Mais qu'est-ce qui a été fait, qu'est-ce qui a changé à Haïti depuis le tremblement de terre ? Que reste-t-il des promesses et des prétentions humanitaires ? L'emballement médiatique et compassionnel des premiers jours a fait place à l'oubli ou à la désillusion. Et pour cause : le bilan est celui d'un fiasco, prévisible et prévu. Entre gaspillage d'argent et d'énergie, jeux de pouvoir et spectacle d'autopromotion, Haïti peut être considéré comme un cas d'école de l'échec de la logique humanitaire.
Un essai percutant qui décrypte la dynamique de l'aide internationale, à l'heure de la mondialisation, et dégager quelques pistes pour une autre lecture et pratique de la solidarité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs