"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d'une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans.
Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur. Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d'hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada.
Le Voile de la peur : l'écho des souffrances de milliers de femmes dans le monde, qu'elles soient les otages de systèmes de pensée d'un autre âge ou simplement victimes de la violence masculine.
Une lecture très intéressante avec une decouverte d une libération de lz femme dans ses pays ,un choix que j aime bien comme sujet un bon livre pour cet été au soleil
Coup de coeur pour ce témoignage
histoire d'une algérienne d'une riche famille où la naissance d'une fille est une punition. Son témoignage est vraiment touchant, bouleversant, cette femme a vécu l'enfer : violence physique, psychologique, mariage forcé, enlèvement de son enfant par sa propre mère,... Elle a toujours eu la priorité de protéger ses enfants pour ne pas qu'ils vivent les mêmes choses. Pour cela, elle doit fuir la France et l'Algérie. Elle finira par trouver la liberté et le sentiment d'avoir sa place au Canada.
Même si son récit est bien décrit et sans tabou, on peut imaginer son enfer mais seule les femmes ayant subies la même expérience comprendront.
Elle nous donne une bonne leçon de courage et de persévérance à travers son témoignage.
livre très émouvant, qui donne envie de se rebeller. un livre qui ouvre les yeux sur certaines coutumes mais qui donnent envie d'encourager les femmes a continuer de se battre.. elle perdra tout mais arrivera a obtenir la chose la plus importante, la liberté !
Une histoire vraie, qui fait réfléchir et informe sur certaines déviances vues de l'intérieur. Instructif, humble, vrai, touchant...à lire!
Tres bon livre emouvant aimerai le relire encore
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !