Le visage de l'autre

Couverture du livre « Le visage de l'autre » de Anne Darbes aux éditions Editions Encre Rouge

Ce livre est tiré d'une histoire vraie. Il entrainera le lecteur dans une dimension à la mesure de l'enfer de Dante, dans l'extrême émotionnel. Première époque : l'histoire d'HenriAbandonné, battu, baladé de foyers de l'enfance en foyers de l'enfance, Henri découvrira trop tôt l'horreur de ces jungles world. Viols dans les établissements mixtes, bagarres, fugues, rencontres inquiétantes. Pourtant, le jeune Henri n'aura de cesse de trouver son équilibre, sa place au sein d'un univers amer et violent. Puis ça sera la légion étrangère, la désertion, la prison militaire. Enfin la rencontre décisive qui change un destin... Seconde époque : l'histoire d'AnneProstituée à Nice, Anne vit tantôt dans la rue, tantôt dans les foyers d'hébergement d'urgence. Pour le lecteur, une immersion totale dans le monde des sans-abris niçois et de la prostitution. Anne lutte comme une lionne pour survivre, face à un système social défaillant, qui infantilise et tue à petits feux les plus démunis. Henri la pousse à se raconter. Pourtant, à la limite de la mort, un miracle se produit...Mais quel lien inattendu unie Anne à Henri ? Qui est qui ?Un livre époustouflant, avec une volonté d'acier, une volonté qui transforme, secoue et ne renonce jamais.

• Le visage de l’autre, MON gros coup de ❤  2018.

Le visage de l’autre, MON gros coup de ❤  2018.

De par sa plume, Anne Darbes ouvre son cœur, fait entendre la voix de son intimité la plus profonde. Deux récits, deux périodes. Dans le premier, l’auteure raconte chronologiquement l’histoire d’Henri. Dans le second, elle expose le récit d’Anne en jouant sur la temporalité narrative avec l’utilisation de deux figures de styles : la prolepse et l’analepse.

Un écrit d’une très grande richesse. Des références politiques, sociales, économiques et culturelles que nous trouvons en majorité dans la première partie du roman et qui posent le contexte au moment du déroulement des faits, de l’histoire.

Dans la première partie de son roman, Anne Darbes nous raconte l’enfance et l’adolescence d’Henri passées dans les rouages des institutions de la protection de l’enfance. De l’humiliation. De la violence. De la déception. Des amitiés. Des amours. Des ruptures. Que de noms qui laissent peu d’espoir à un enfant de bien grandir.

Dans la seconde partie de son récit, elle aborde des sujets qui ne peuvent nous laisser indifférents : le proxénétisme, la prostitution, l’asphaltisation, la marginalité. Des sujets sociétaux qui troublent, qui divisent, qui mènent aux débats, aux manifestations, à la violence. Le tout porté par un système social écrasant, occultant, réprimant déshumanisant et déshumanisé.

Autant de sujets que de combats pour lesquels l’auteure a su trouver les mots, non sans colère, amertume ou rancœur et pour lesquels elle n’a à l’esprit que de faire avancer les choses, de faire changer les regards.

Une lecture qui a touché mon cœur, qui m’a prise aux tripes. Une lecture qui résonne encore dans tout mon corps. Une lecture où la différence ne nous laisse pas indifférents.

Tel Ismaël dans Moby Dick, Anne a mené son combat, un combat pour exister, une quête identitaire.

Un combat qu’elle poursuit aujourd’hui au nom de tous : tous les mal aimés, les rejetés, les marginaux, tous ceux à la place desquelles elle fut un jour.

Ainsi que l’a écrit Montaigne dans Essais – Aux lecteurs, « Je suis moi-même la matière de mon livre » et il me semble convenir de vous dire Anne, en ces termes que vous êtes la matière du vôtre et en cela un exemple de courage, de force, de volonté, d’altruisme, d’amour, de tolérance, … de résilience!

Nombreuses sont les personnes pour lesquelles vous avez écrit ce roman et qui sont aujourd’hui la plume qu’hier vous posiez sur le papier.

Respectueusement et admirativement, bravo Anne!