Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps à l'envers

Couverture du livre « Le temps à l'envers » de Michel Dural aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342037876
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À quoi bon écrire encore une d'histoire d'amour quand le monde est plein du bruit et de la fureur des hommes? Quand la littérature elle-même, et le cinéma, nous donnent à l'envi l'image d'une humanité déchirée, vouée au malheur, au chagrin, et promise au chaos. Et que les histoires d'amour qu'on... Voir plus

À quoi bon écrire encore une d'histoire d'amour quand le monde est plein du bruit et de la fureur des hommes? Quand la littérature elle-même, et le cinéma, nous donnent à l'envi l'image d'une humanité déchirée, vouée au malheur, au chagrin, et promise au chaos. Et que les histoires d'amour qu'on y trouve finissent mal, presque toujours.
Dans "Le temps à l'envers", les protagonistes sont eux aussi bien mal partis. Tout les sépare. Le temps et l'espace ont creusé entre eux un double abîme. Elle vit en Bretagne, lui à l'Ile de La Réunion, et on voit mal comment une ancienne comédienne s'occupant jour et nuit de sa mère gagnée par la maladie d'Alzheimer et un médecin à la dérive, miné par l'alcool, pourraient donner suite, un jour, à une histoire brisée trente ans plus tôt.
D'une histoire si ancienne, que reste-t-il? Pas grand-chose sans doute.
Et pourtant...
Un coup de téléphone hasardé, improbable, et le passé peut ressurgir, les mots redevenir des images, les silences se remplir du flot des souvenirs. La mémoire serait-elle être plus forte que le temps?

Le chemin que Lise va emprunter, et où elle entraîne Antoine, est incertain, malaisé, semé d'obstacles, d'incertitudes, d'angoisses. Il n'est pas plus facile d'échapper aux griffes du temps, aux souffrances et à l'amertume de la solitude, qu'à la dépendance de l'alcool et à l'oubli. Et comment croire à un avenir possible, quand on est à l'aube de la vieillesse, environné par la maladie, et que grandissent autour de soi l'ombre et le silence de la mort?
Au moins n'y a-t-il pas à l'entrée du long tunnel à remonter le temps la sinistre formule que Dante découvrait à la porte de l'enfer: "Vous qui entrez ici, laissez toute espérance." Alors...

Donner votre avis