Le souffle de la jeunesse

Couverture du livre « Le souffle de la jeunesse » de  aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897190125

Depuis le début de la grève étudiante, la jeunesse nous montre combien son engagement politique est loin des clichés voulant que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique. "Le souffle de la jeunesse" révèle au contraire un oeil lucide et intelligent sur notre société à travers la voix d'une génération hétérogène et méconnue politiquement. Au printemps 2010, les éditions Ecosociété et la Fondation Charles-Gagnon lançaient le prix Bernard Mergler, un concours d'essais visant à encourager les jeunes Québécois à produire des textes d'analyse et de critique sociale défendant les valeurs de justice, d'équité et de solidarité, tout en apportant une contribution à la solution d 'un enjeu social actuel. Ce recueil publie les 5 meilleures contributions. La postface est de Gabriel Nadeau-Dubois, leader étudiant du pirntemps érable. Elle illustre le réveil politique d'une jeunesse qui "a le souffle long". Ce recueil met en valeur la diversité des voix, des tons, des niveaux de lecture et des écoles de pensées.