Couverture du livre « Le sommet de la route et l'ombre de la croix ; six poètes chrétiens du XXe siècle » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072854323

En 2019 à l'occasion du centenaire des librairies La Procure, et à leur demande, nous avions imaginé un hors-série de la collection Poésie / Gallimard consacré à six grands poètes dont l'inspiration chrétienne est au coeur de l'oeuvre. Le poète Jean-Pierre Lemaire a alors composé, en puisant dans le répertoire de la collection, Le sommet de la route et l'ombre de la croix, anthologie de six voix majeures du XXe siècle, Peguy, Claudel, Jammes, Marie Noël, La Tour du Pin et Grosjean. L'originalité et la qualité de ce bréviaire poétique, ouvert par une très belle et éclairante préface de Lemaire, nous ont convaincus de l'intérêt de lui donner une plus vaste audience et de l'intégrer dans notre catalogue. La quête spirituelle de ces auteurs, par ailleurs depuis longtemps au Panthéon de la poésie moderne, aux partis pris formels très libres et très différents, est si peu dogmatique, si ouverte et si personnelle qu'elle est évidemment, comme celle d'un Racine ou d'un Jean de La Croix, de nature à toucher le plus large lectorat. Du magnificat de Claudel à la chanson de Marie Noël, de la si humaine prière de Francis Jammes à l'ample scansion péguienne, du psaume réinventé de Patrice de La Tour du Pin à la quête d'un dieu sans majuscule dans le frisson du saule de Jean Grosjean, c'est moins de chants religieux que d'une universelle célébration du mystère qu'il s'agit ici.