Le senegal dans la presse francaise 1956-1968 - un traitement privilegie ?

Couverture du livre « Le senegal dans la presse francaise 1956-1968 - un traitement privilegie ? » de Awa Ly aux éditions L'harmattan

Dans le contexte des indépendances africaines, la presse française jouera un rôle déterminant dans sa responsabilité d'informer, oscillant entre sous-information et désinformation. Un pays échappera à cette vision étriquée et discriminatoire : le Sénégal. L'auteur nous éclaire sur les caractéristiques de cette exception en dressant une typologie des articles de trois quotidiens français (Le Monde, Le Figaro L'Humanité). Elle nous rappelle les faits historiques qui vont tracer le profil et les contours de ce nouvel Etat marqué par la personnalité exceptionnelle du Président Senghor.