Le roman de Zelda

Couverture du livre « Le roman de Zelda » de Therese Fowler aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

En 1918, à Montgomery, Alabama, la jeune Zelda rencontre un soldat en garnison. Il rêve de gloire littéraire, d'argent facile et d'une vie de délices. Elle, exubérante et passionnée, aspire à la liberté, loin de l'esprit sclérosé du vieux Sud.
Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald et, bientôt,... Voir plus

Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald et, bientôt, il connaîtra un immense succès. Avec Zelda, ils formeront le couple phare des Années folles, emportés par le tourbillon d'une vie de mondanités, de flots de champagne et de soirées effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française.
Mais les lendemains de fêtes sont souvent amers, et, derrière la romance, couvent les désillusions et la tragédie...

• Qui n'a jamais entendu parler de ce couple mythique qu'était le couple Fitzgerald? Qui s'intéressant de près ou de loin à cette époque des années folles ne s'est pas demandé comment ça devait être que de le fréquenter?

J'avoue néanmoins avoir acheté ce livre, biographie romancée, un peu par...

J'avoue néanmoins avoir acheté ce livre, biographie romancée, un peu par hasard, la librairie où je me le suis procuré faisant un rabais de 80%. Ce fut une lecture simple et agréable sans pour autant être inoubliable. L'auteur est totalement du côté de Zelda, tour à tour victime de sa condition de femme et des hommes qu'elle fréquente, son mari en tête (ainsi qu'Ernest Hemingway que l'auteur n'épargne pas). Un parti pris qui me laisse sur ma faim même si, à l'évidence, mon coeur bat du côté de Zelda.

Lorsque j'ai refermé cet ouvrage, deux choses me sont immédiatement venues en tête:

- quelle est la part réellement documentée du livre, ce que l'on peut prendre pour vrai? Quelle est la part romancée?
    - que penser des autres protagonistes, Hemingway et Scott Fitzgerald en tête?

Je mets trois étoiles car cela m'a donné envie de lire les nouvelles de Fitzgerald et de me documenter sur Hemingway.

En résumé, j'ai lu ce livre lors de vacances reposantes en Bretagne, je crois qu'il s'y prête très bien.

• Zelda, jeune américaine rencontre le jeune Scott Fitzgerald, ils se marieront dans les années 20 pour le meilleur et comme on dit pour le pire. Elle sera sa muse, sans elle, il se dit incapable d’écrire, elle en souffrira car elle aurait pu être un grand écrivain, ou une grande danseuse mais lui...

Zelda, jeune américaine rencontre le jeune Scott Fitzgerald, ils se marieront dans les années 20 pour le meilleur et comme on dit pour le pire. Elle sera sa muse, sans elle, il se dit incapable d’écrire, elle en souffrira car elle aurait pu être un grand écrivain, ou une grande danseuse mais lui ne veut pas, elle doit être seulement Mme Fitzgerald, cela la conduira à la folie. Leur vie ne sera que mondanités, champagne, amis célèbres et surtout l’alcool qui coule à flot…Ils se détruisent petit à petit, un couple explosif mais très attachant.
    Ce n’est pas vraiment une biographie au sens pur car l’histoire est légèrement romancée mais c’est très agréable à lire.
    Les romans de Zelda : Accordez-moi cette valse, éclats du paradis
    Les romans de Scott Fitzgerald : Gatsby le magnifique, les heureux et les damnés…