Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le résident

Couverture du livre « Le résident » de Bernard Soyer aux éditions La Compagnie Litteraire
Résumé:

Né en 1950, Bernard Soyer effectue pratiquement toute sa carrière comme expatrié dans le domaine nucléaire. Résident à l'étranger pendant près de trois décennies, il a eu le privilège de travailler sur les cinq continents, dans diverses positions, coopérant, ingénieur d'entreprise, diplomate et... Voir plus

Né en 1950, Bernard Soyer effectue pratiquement toute sa carrière comme expatrié dans le domaine nucléaire. Résident à l'étranger pendant près de trois décennies, il a eu le privilège de travailler sur les cinq continents, dans diverses positions, coopérant, ingénieur d'entreprise, diplomate et même comme fonctionnaire d'une organisation internationale. Observateur attentif et passionné des pays où il vit, il analyse et témoigne de l'étrange conduite d'une singulière peuplade qui retient son attention partout où il s'expatrie : les Français à l'étranger. Le comportement de ses compatriotes présente de grandes constantes en quelques endroits de la planète qu'ils se trouvent. Elles ne sont pas toujours à leur avantage. L'auteur en donne une description qui pourrait paraître caricaturale si elle ne rapportait pas des faits véridiques, vécus à multiples reprises lors des ses diverses affectations. Si les comportements du personnel affecté à l'étranger suscitent parfois la curiosité, Bernard Soyer s'attarde plus volontiers sur l'attitude des visiteurs de passage, qui en quelques jours voire quelques heures de séjour, ont inévitablement tout vu et tout compris. Magnanimes, ils s'autorisent toujours à donner une petite leçon au pauvre expatrié qu'ils viennent visiter ; celui-ci ne peut être qu'une âme simple, un homme dépourvu de jugement. On lui détaille donc les aspects du pays où il vit et qui lui ont certainement échappé. En outre le résident à l'étranger est atteint d'une maladie incurable, celle de ne pas vouloir revenir au siège, signe d'un manque d'ambition, puisqu'un cadre responsable ne s'expatrie pas ou pas longtemps, et pour cause : hors du siège, point de salut, et surtout point de carrière. Le pauvre expatrié redoute aussi les affres du retour, aspect connu et reconnu de l'expatriation depuis toujours, sans que rien ne soit jamais entrepris pour y apporter un début de solution.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.