Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le philosophe ignorant

Couverture du livre « Le philosophe ignorant » de Voltaire aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081222908
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Voltaire est âgé de 72ans en 1766 lorsque paraît Le Philosophe ignorant, malicieuse invitation à un voyage autour du monde de la philosophie. Raillant Descartes, Spinoza et Leibniz - la volonté n'est pas plus libre qu'elle n'est bleue ou carrée, oppose-t-il au premier-, louant les analyses de... Voir plus

Voltaire est âgé de 72ans en 1766 lorsque paraît Le Philosophe ignorant, malicieuse invitation à un voyage autour du monde de la philosophie. Raillant Descartes, Spinoza et Leibniz - la volonté n'est pas plus libre qu'elle n'est bleue ou carrée, oppose-t-il au premier-, louant les analyses de Pierre Bayle et de John Locke, Voltaire critique avant tout l'esprit de système des philosophes, que guettent les travers de son Pangloss. Contrairement à eux, le philosophe ignorant qu'est Voltaire ne dissimule pas ses contradictions : oui, on peut être à la fois déiste et profondément sceptique ; oui, on peut soutenir que les principes de la morale, comme toutes les idées, s'acquièrent par les sens, et néanmoins affirmer qu'il existe une morale universelle et naturelle fondée en Dieu. Car le philosophe ignorant ne cesse de rechercher la vérité. Tel est l'autoportrait que nous livre ici Voltaire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voltaire, après avoir étudié tous les philosophes de son époque et ceux qui l'ont précédés, arrivé à un age avancé, se dit que finalement il en est toujours au même point qu'au début, c'est-à-dire qu'il ne sait finalement toujours rien.

    Partant de ce constat, il fustige, avec force et ironie...
    Voir plus

    Voltaire, après avoir étudié tous les philosophes de son époque et ceux qui l'ont précédés, arrivé à un age avancé, se dit que finalement il en est toujours au même point qu'au début, c'est-à-dire qu'il ne sait finalement toujours rien.

    Partant de ce constat, il fustige, avec force et ironie tous les philosophes en commençant par Descartes, Leibniz comme toujours, Spinoza (il lui reproche surtout d’être un faiseur de système), Hobbes, il épargne en partie Locke qui est sa principale source d'inspiration philosophique ainsi que Bayle, en passant par Épicure et les Stoïciens.

    Voltaire se montre comme un déiste qui ne cesse de douter.

    Ce livre étant coupé en paragraphes, sa lecture en est d'autant plus aisée, ce n'est certes pas son oeuvre la plus connue mais elle mérite comme même qu'on s'y attarde un peu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.