Le pays de la liberté

Couverture du livre « Le pays de la liberté » de Ken Follett aux éditions Le Livre De Poche

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anti- conformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des coeurs.
Mais dans la société anglaise du... Voir plus

Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l'a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...
Des crassiers de l'Ecosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

• D'un côté, un premier héros, Mack, jeune homme qui travaille au fond des mines d'Ecosse pour une famille riche et à qui il appartient, les Jamisson. Il ne souhaite qu'une chose, c'est sa liberté. Il sait que la loi lui permet de la gagner lors de ses 18 ans.
    D'un autre côté, Lizzie, fille de la...

D'un autre côté, Lizzie, fille de la haute société mais désargentée, avec un caractère assez prononcé, faisant fuir de nombreux hommes.
    On découvre d'abord les conditions de vie désastreuses des mineurs et comment Mack va s'insurger pour tenter de gagner sa liberté. On se sent vite écoeuré par les magouilles des plus riches et par leur manque d'humanité total. Leur seule préoccupation, les mariages arrangés afin de gagner quelques sous supplémentaires. Lizzie se voit presque contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas mais épouse finalement son frère, lui correspondant un peu plus (c'est ce qu'elle pense au départ). Dans une seconde partie, Mack a réussi à s'échapper et se retrouve comme docker à Londres. Les dockers sont eux-aussi exploités et Mack les pousse à la rébellion. Il sera jugé et envoyé dans les colonies, en Virginie. Il a de nouveau perdu sa liberté et travaille de nouveau pour les Jamisson dans leur plantation de tabac. C'est en effet là qu'a atterri Lizzie avec son mari, pour le meilleur et pour le pire. Son mariage n'est finalement pas une réussite. Et Lizzie doit reconnaître qu'elle se sent de plus en plus attirée par Mack, qu'elle connaît depuis toujours. Un peu de longueurs au début mais finalement un roman auquel on s'accroche, on tremble pour nos deux héros, on vit pleinement avec eux ces différentes aventures. du Ken Follet à l'état pur mais roman auquel j'ai aussi associé Les raisins de la colère de Steinbeck.

D'un autre côté, Lizzie, fille de la...

• Du Ken Follett en puissance !
    Dans la même lignée que sa saga "Le Siècle", on redécouvre une partie de l'Histoire avec des personnages très intéressants, bluffants et attachants.
    Ici "la traite" en Écosse est abordée de façon la plus singulière et nous fait voyager jusqu'en Virginie.
    Nous...

Du Ken Follett en puissance !
    Nous avons ici une écriture très propre et très réaliste, ce qui apporte une facilité de lecture.
    Je conseille !