Le paradis ou l'enfer

Couverture du livre « Le paradis ou l'enfer » de Jean-Luc Berthout aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342012460

« J'avais peur d'aller en enfer si je refusais. C'était après ma mort me retrouver à coup sûr dans les flammes de cet enfer que je voyais sur les vitraux de la basilique de Montligeon avec des diables qui piquaient de leurs fourches les damnés pour l'éternité. Je devais forcément entendre cet appel au fond de mon coeur. Ce prêtre savait mieux que moi. Il connaissait Jésus. Il côtoyait Dieu. J'étais sans doute trop jeune pour comprendre. Dieu me parlait certainement à travers lui. Accepter de répondre à Jésus, c'était le paradis assuré. Pourquoi donc m'avait-il choisi ? Pour mon bien sans doute. Je ne contrôlais plus rien. On décidait pour moi, je devenais un automate plutôt malheureux, soumis au plus haut point. » Avec cette oeuvre autobiographique, J.-L. Berthout fait retour vers son enfance, et plus particulièrement sur une éducation et un milieu avec lesquels il lui a fallu prendre ses distances pour exister et se réaliser. Aussi ne peut-on manquer de lire ce texte comme celui d'une lente mais patiente prise d'indépendance par un enfant, puis un adolescent et jeune homme qui repoussera toute la pression catholique exercée sur sa destinée et qui trouvera sa voie dans le sport. Dans le même temps, ce récit de formation et d'apprentissage propose une immersion saisissante dans une France d'après-guerre encore marquée par la religion... mais prête à vaciller lors des événements de mai 68.