Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Couverture du livre « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson » de Selma Lagerlof aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse
  • Nombre de pages : 315
  • Collection : LDP JEUNESSE
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Pour avoir joué un mauvais tour à un nain, nils est réduit à la taille d'un lutin.

Il est alors incapable de retenir martin, le jar de la basse-cour familiale, qui veut s'envoler avec les oies sauvages. tentant le tout pour le tout, nils s'accroche à son cou... et s'envole pour le plus merveilleux des voyages à travers la suède.

• Ce roman est le récit d'un voyage imaginaire à travers la Suède, d'un enfant, Nils Holgersson, transformé en tout petit personnage de la taille d'une main accroché au cou de son jars.

L'auteure nous montre à quel point déjà en 1907, les oiseaux migrateurs sont menacés par l'industrialisation et l'extension des villes et nous questionne sur l’espace accordée aux espèces sauvages. Dans ce récit à la base écrit pour les enfants, les animaux et les rivières sont personnifiées. SL décrit leur course à travers la Suède et la lutte qu'elles doivent mener pour surmonter les obstacles qui se dressent devant elles et qui entravent leur course jusqu’à la mer. Elle décrit également le mode de vie des Lapons dont le mode de vie est fortement dépendant des troupeaux de rennes qu'ils élèvent.
    J'ai découvert la Suède et ses paysages variés à travers le voyage de Nils en version intégrale, un livre a mettre entre toutes les mains.

• Ce roman arrive à combiner le voyage, les conte de la Suède et une formidable aventure. Un véritable bonheur!